Canyon du Ruisseau de l'Aiguille

(Chatel en Trièves)

 

cotation : v4a1III massif : Dévoluy rivière : Ruisseau de l'Aiguille Les massifs

 

A deux pas de l'Obiou, cette descente comprend quelques beaux rappels arrosés et deux passages très esthétiques. En cherchant un peu, on peut trouver quelques marmites ludiques.

En venant Saint-Sébastien on traverse Cordéac. Après le village, on rester sur la D66 et on repére sur la droite à 2,4km le départ d’une piste : panneau Les Achards et chalet-bergerie de Bachillianne. On suit cette piste pendant 2 kilomètres et se on gare lorsquequ'elle recoupe le ruisseau de l'aiguille au niveau d un petit pont bétonné (altitude 1100 mètres). Selon le véhicule et la praticabilité de la piste, on peut monter avec un second véhicule jusqu'à l'altitude 1563m.

On suit de nouveau la piste puis on passe une barrière (1617 mètres). A la 1ère épingle prononcée (1654 mètres), on traverse à flanc une prairie (champs). On traverse deux petits vallons avant de rejoindre le torrent de l'aiguille.

Après une courte marche dans les blocs, les cascades s'enchaînent avec quelques marches en rivière. Les obstacles sont modestes mais nombreux avec une trentaine de rappels. Deux passages esthétiques : un creusement en trou de serrure et une belle cascade de 45 mètres fractionnée en deux rappels.

Le canyon finit à la piste.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane & Fabien